Vous devez posséder un compte pour faire une offre !
Comment investir dans le mining crypto ?
Disclaimer : Il ne s’agit que d’une liste non exhaustive de paramètres à considérer pour se lancer dans le mining mais en aucun cas d’un conseil en investissement. Chaque situation est particulière et il vous appartient d’évaluer le risque et de choisir le type de matériel sur lequel investir selon la vôtre.
Les premiers paramètres à considérer et les plus évidents sont les coûts liés au projet et les différentes contraintes logistiques (bruit, chauffe, entretient …). Ces critères objectifs doivent vous permettre de déterminer le ou les types de machines adaptées à votre projet de mining avant de considérer des critères plus subjectifs comme votre confiance dans un projet crypto.
Définir son budget à investir dans le mining
Il vous appartient de définir un budget global incluant vos coûts électriques sur une période donnée avant d’investir. On ne fixe pas un budget d’investissement “selon ce que ça rapporte” mais plutôt, comme tout autre investissement, selon la somme que l’on est prêt à perdre. Le mining n’est pas une rente, le mining et la crypto en général sont des investissements financiers comme les autres et comportent les mêmes risques.
Choisir le type de machine sur lequel investir
Le type de machine sur lequel investir est le premier choix que vous aurez à faire. Il existe des machine très polyvalentes car conçues à partir de composants informatiques classiques, comme des Rigs de minage par GPU (cartes graphiques), des Rigs de CPU (Processeur) ou bien des machines spécialisées pour le mining sur un seul type d’algorithme appelées « Asics ».
Les rigs polyvalents équipés de CPU ou de GPU permettent de miner un panel plus large de crypto et de faire notamment du “spec mining” mais nécessitent plus de connaissances / temps à consacrer pour tirer du profit. Les asics sont très peu polyvalents, fabriqués uniquement sur des cryptos déjà bien établies mais plus simples à administrer.
Ou concevoir sa ferme de minage
Un paramètre souvent négligé est lié à l’entreposage des machines et des nuisances associées au mining. Certaines machines comme les Asics ou certains rigs de GPU haut de gamme peuvent faire beaucoup de bruit et nécessitent donc un local dédié et aménagé pour l’activité. D’autres au contraire sont très silencieuses et peuvent donc tout à fait être entreposée pour chauffer une maison ou un bureau. Les machines doivent fonctionner dans un environnement propre pour éviter de s’encrasser et à une température régulée (idéalement 15-20° de température ambiante). Ces contraintes souvent négligées sont pourtant déterminantes dans le choix du matériel sur lequel investir. Il est également possible de faire héberger ses machines par une société tierce, qui en plus d’assurer de nombreux services, propose généralement un tarif électrique avantageux.
Les Jasminer, des machines silencieuses et peu énergivores
Les rigs de GPU, les machines les plus polyvalentes
Le coût électrique, nerf de la guerre sur le mining
L’activité de mining étant très énergivore, selon la taille de votre projet et le choix de machine effectuée, le prix au kw/h de votre contrat est un élément déterminant dans la réussite de votre projet. L’obsolescence se faisant la plupart du temps par la consommation énergétique, plus votre prix payé au Kw/h est bas et plus votre machine est efficiente, plus votre investissement aura de chance d’être rentable dans le temps. Privilégier le rapport perf prix n’est une bonne option qu’en cas de coût électrique négligeable par rapport à la rentabilité de la machine.
L’efficience de la machine, l’autre critère.
L’efficacité énergétique de la machine se détermine selon 2 critères : Vis-à-vis des autres machines basées sur le même algorithme en comparant directement le hashrate donné pour chaque Watt consommé.
Le deuxième critère pour juger de l’efficacité énergétique d’une machine est son seuil de rentabilité. Combien rapporte-t-elle par jour ? Combien coûte-t-elle par jour en électricité ? Quel est le prix maximal du Kw/h à payer pour être à l’équilibre ?
Pour un même algorithme, les machines les plus anciennes sont en général les moins chères, mais aussi les moins efficientes au niveau énergétique.
L’impact du marché crypto sur le prix du matériel de mining
Le marché a en général un très fort impact sur le prix des Asics. Au mieux le marché se porte, plus rentable mais aussi plus cher est le matériel. Les fabricants ne cachent pas du tout le fait qu’ils vendent le matériel en fonction de la rentabilité, il n’est pas rare d’avoir plusieurs fluctuations de prix par jour suivant ainsi le cours de la crypto pour une même machine en commande chez un fabricant. Dans le cas des Rigs de GPU, il y a beaucoup plus d’inertie car le marché ne dépends pas que de la crypto, même si l’on a pu voir en 2021 l’impact du cours Ethereum sur la disponibilité et les prix des GPU. En simplifiant : Plus le marché est haut, plus il y a de profit potentiels, mais plus le risque est élevé. Lorsque le marché est bas, il y a donc également la possibilité de spéculer sur le matériel directement.
La confiance sur l’évolution de la crypto minée
Un autre paramètre et probablement le plus subjectif, il s’agit de la confiance que vous portez au projet crypto que vous souhaitez miner et au marché crypto en général.
Concernant un projet crypto en particulier, voici quelques éléments à rechercher pour évaluer « ou on en est » dans le projet :
- Equipe de développement : Qui sont-t-ils ? Anonyme ? Comment se financent-t-ils ? Quels sont leurs projets précédents ? Sont-ils dynamique sur le projet, dans la résolution des problèmes ? Quelle est la fréquence et la qualité de leur communication ?
- Le projet : Quand le projet a-t-il été lancé ? Ou en est on dans la roadmap et quelles étapes sont déjà validées ? Quelle est la promesse / innovation / élément différenciant des autres projets ? S’agit-il d’une nouvelle blockchain disposant de son propre algorithme de hash ?
- L’adoption du projet : Suivre l’évolution des volumes d’échanges, l’évolution du cours, l’adoption par des plateformes d’échanges, le nombre de portefeuilles actifs et la répartition plus ou moins importante entre ces portefeuilles.
La confiance sur l’évolution du marché crypto en général
L’adaptation des lois et des normes réglementaires relatives aux cryptomonnaies en France, ou dans le pays où vous résidez, influencera directement votre profitabilité. De plus, les mesures réglementaires adoptées à l’échelle internationale jouent un rôle majeur dans la volatilité des prix des cryptomonnaies. A noter également, la condition générale du marché des cryptomonnaies est aussi liée à la performance du marché financier mondial.